La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

Garantie jeunes : la rendre plus accessible aux 16-25 ans

Publié le 14 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © ursule - stock.adobe.com

Annonce pour une offre d'emploi pliée dans la poche arrière du pantalon d'un jeune

La Garantie jeunes est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité sans études, emploi ou formation (NEET). Elle est fondée sur le principe de « l'emploi d'abord ». Mais comment la rendre accessible au plus grand nombre s'interroge le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) dans un récent rapport ?

La Garantie jeunes est un dispositif qui constitue un accompagnement intensif de douze mois, qui peut être prolongé de six mois, assorti d'une allocation. Il vise les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET).

Dans son rapport du 17 décembre 2020 sur la Garantie jeunes, le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) dresse un bilan de cette aide depuis 2013 et apporte des préconisations afin d'en étendre l'efficacité.

Si une étude d'avril 2019 de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) montre que le public ciblé a bien été atteint par le dispositif, le COJ relève que des jeunes en situation de précarité, renforcée par la crise sanitaire de ces derniers mois, n'y ont pas accès (lire la suite de l'article de Vie-publique.fr )

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction