La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Épargne

Livret A : un taux maintenu à 0,5 % au 1er février 2021

Publié le 11 février 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Unclesam - stock.adobe.com

Pièces de monnaie déposées sur livret A

Le taux du livret A est maintenu à 0,50 % à partir du 1er février 2021. C'est ce qu'indique un arrêté paru au Journal officiel le 11 février 2021.

Le livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ils sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois et sont versés en une seule fois le 31 décembre. Ils s'ajoutent au capital. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer. Le taux de rémunération du livret A est révisé deux fois par an, en janvier et en juillet.

Le taux est obtenu à partir de la moyenne des taux d'intérêt monétaire à court terme et celle de l'inflation sur les 12 derniers mois (et non plus sur les 6 derniers). Mais le taux ne doit pas être inférieur à 0,5 %. Ainsi, si le taux calculé selon la formule est inférieur à 0,5 %, c'est le taux plancher de 0,5 % qui s'applique.

  A savoir : Les taux réglementés d'autres livrets d'épargne sont également maintenus à leur taux respectif antérieur :

  • le taux du livret de développement durable et solidaire (LDDS) à 0,50 % ;
  • le taux du livret d'épargne populaire (LEP) à 1 %.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction