Votre abonnement a bien été pris en compte
Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Impôts (contribuable, fiscalité, etc.)
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Impôts (contribuable, fiscalité, etc.)
Fiscalité
Déclaration automatique des impôts : ouverture à de nouveaux foyers
Publié le 20 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.
Cet article est ancien
L'information n'est peut-être plus exacte.
Si ce sujet vous intéresse, connectez-vous et recevez une alerte par mail dès qu'un article sera publié par la rédaction.
Les contribuables ayant signalé à l'administration fiscale une naissance, une adoption ou le recueil d'un enfant mineur en 2020 deviennent éligibles à la déclaration automatique. Ils n'auront pas à remplir leur déclaration à condition qu'ils n'aient pas changé de situation et que l'administration fiscale connaisse leurs revenus. C'est ce que prévoit un décret publié au Journal officiel le 30 janvier 2021.
La déclaration automatique permet à certains foyers fiscaux de bénéficier d'une validation automatique de leurs déclarations de revenus, sans action de leur part, dès lors que les informations pré-remplies connues des services fiscaux sont justes et complètes pour le calcul de l'impôt sur le revenu.
En effet, depuis 2020, la déclaration automatique des revenus est proposée aux foyers fiscaux ayant été imposés l'année précédente uniquement sur des revenus (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers) pré-remplis par l'administration fiscale et n'ayant déclaré aucun changement de situation (adresse, situation de famille, création d'un compte de prélèvement à la source).
En 2021, ce dispositif est élargi aux contribuables qui ont déjà signalé pour 2020 :
- une naissance ;
- une adoption ;
- le recueil d'un enfant mineur.
Rappel : Si vous êtes éligible à la déclaration automatique (vous en êtes informé par courrier ou courriel), vous devez impérativement vérifier que toutes les informations portées à votre connaissance par l'administration fiscale sont correctes. Si c'est le cas, vous n'avez rien à faire : la déclaration est validée.
À noter : Des questions sur votre déclaration ? Pendant la crise sanitaire, vous êtes invité à privilégier l'utilisation de la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.fr pour prendre contact avec l'administration fiscale.