La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Crise sanitaire

Quels aménagements pour les examens et concours d'accès à la fonction publique en 2022 ?

Publié le 08 février 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Seventyfour - stock.adobe.com

Trois femmes dans une salle d'examen

En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, les modalités aux voies d'accès aux corps, cadres d'emplois, grades et emplois des agents publics sont adaptées jusqu'au 31 octobre 2022. Une ordonnance parue au Journal officiel du 4 février 2022 reprend et prolonge jusqu'à cette date des dispositions qui devaient prendre fin le 31 octobre 2021.

Ces aménagements peuvent porter sur :

  • la nature des épreuves, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d'organisation qui peuvent notamment s'effectuer en visioconférence ;
  • la composition du jury, les règles de quorum, les modalités de délibération.

Jusqu'au 31 octobre 2022, il sera également possible de pourvoir des emplois vacants en recourant aux listes complémentaires des concours précédents. L'inscription sur les listes d'aptitude dans la fonction publique territoriale est également prolongée.

  À noter : Ces aménagements ne devront être mis en œuvre que s'ils permettent de faire face à la propagation de l'épidémie et aux conséquences des mesures prises pour l'enrayer. Ils devront être apportés en assurant l'égalité de traitement des candidats.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction