La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

Index de l'égalité professionnelle femme-homme : un bilan 2020 mitigé

Publié le 08 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Prostock-studio - stock.adobe.com

Pièces de monnaie dans la main

Le ministère du travail a diffusé l'édition 2020 de l'index de l'égalité professionnelle le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Les entreprises sont plus nombreuses à publier leur note et à s'emparer de la question, mais les inégalités au travail restent fortes.

L'index de l'égalité professionnelle « Index Pénicaud », créé en 2018 par la loi Avenir Professionnel, est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Elles doivent publier leurs résultats le 1er mars au plus tard. Les tendances globales 2020 et les résultats pour les plus grandes entreprises affichent globalement des notes au-dessus des minimums exigés.

Cette note, calculée sur 100 points, comprend cinq critères :

  • l'écart de rémunération femmes-hommes (40 points) ;
  • l'écart dans les augmentations annuelles (20 points) ;
  • l'écart dans les promotions (15 points) ;
  • les augmentations au retour de congé maternité (15 points) ;
  • la présence de femmes parmi les plus gros salaires de l'entreprise (10 points).

(Lire la suite de l'article de Vie-publique.fr ).

Et aussi

Dossiers d'actualité

Agenda

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction