La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Épidémie de Coronavirus (Covid-19)

Éhpad : les sorties en famille et activités extérieures de nouveau possible

Publié le 15 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Rido - stock.adobe.com

Personne tenant par le bras une personne âgée

Pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Coronavirus (Covid-19), plusieurs mesures prévoyaient que les sorties en famille et les activités extérieures étaient interdites pour les résidents des Éhpad. Pour un meilleur retour à la vie sociale dans les Éhpad, le ministère de la Santé a précisé de nouvelles recommandations à destination des directeurs d'Éhpad. Service-Public.fr vous présente les mesures d'allègement du protocole sanitaire dans les Éhpad.

Depuis le début de la crise sanitaire, la liberté d'aller et venir des résidents des Éhpad a été fortement restreinte. Les sorties au sein des familles avaient été autorisées de façon exceptionnelle tout en restant encadrées pendant les fêtes de fin d'année, puis de nouveau suspendues.

Les assouplissements aux recommandations sont soumis l'appréciation au cas par cas des directeurs des établissements.

Pour les résidents qui ne sont ni cas confirmés, ni cas contact à risque, il est désormais possible d'envisager :

  • des visites en chambre par les autres résidents, les familles ou amis, les professionnels extérieurs à condition toujours de présenter un test négatif (dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite ou sur place quand c'est possible) ou d'une attestation de vaccination ;
  • des promenades aux alentours de l'Éhpad ;
  • des promenades en espaces extérieurs de l'Éhpad ;
  • des sorties dans la famille, sauf dans les zones où un confinement local est en vigueur ;
  • des repas pris en petits groupes ;

  A noter : Il est rappelé qu'il faut absolument continuer à respecter les gestes barrière dans tous les cas.

  A savoir : Saisi par la famille d'une résidente, le Conseil d'État dans une ordonnance en date du 3 mars 2021 a suspendu l'interdiction absolue de sortie des résidents d'Éhpad. Selon le Conseil d'État, l'avancement favorable de la vaccination au sein des Éhpad ne justifiait pas la mise en place d'une interdiction totale de sortie, car la majorité des résidents ont été vaccinés et la vaccination a démontré ses effets positifs.

Le Conseil d’État relève qu'au début du mois de mars 2021, plus de 80 % des résidents des Éhpad et des unités de soins de longue durée et 43 % des soignants avaient reçu au moins une dose de vaccin, et plus de 50 % des résidents et 23 % des soignants, les deux doses requises pour être regardés comme vaccinés.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction