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Renseignement administratif
Allô service-public 3939 devient accessible aux personnes sourdes ou malentendantes
Publié le 13 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
10 % de la population française est sourde ou malentendante. Pour garantir l'accès à l'information au plus grand nombre, notre service de renseignement par téléphone sur vos droits et démarches administratives est désormais accessible aux personnes en déficience auditive.
Le 3939 délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines :
- droit du travail dans le secteur privé ;
- logement et urbanisme ;
- concurrence, sécurité des produits ;
- procédures en justice, civile ou pénale ;
- droit de la famille, des personnes ou des successions ;
- droit des étrangers, des associations ou l'état civil.
Ce service de renseignement par téléphone est désormais accessible gratuitement à partir de l'application ACCEO, une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter les échanges grâce à trois modes de communications possibles :
- la transcription instantanée de la parole ;
- la visio-interprétation en langue des signes française (LSF) ;
- le visio-codage langue française parlée complétée (LPC).
L'opérateur ACCEO prête sa voix à la personne sourde ou malentendante, afin qu'elle puisse communiquer avec l'administration.
À savoir
Le décret d'application du 9 mai 2017 relatif à l'accès des personnes handicapées aux services téléphoniques prévoit en effet que les services d'accueil téléphonique destinés à recevoir des appels des usagers doivent être accessibles aux personnes en déficience auditive dans les services publics.
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