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10 % de la population française est sourde ou malentendante. Pour garantir l'accès à l'information au plus grand nombre, notre service de renseignement par téléphone sur vos droits et démarches administratives « Allô service-public 3939 » est désormais accessible aux personnes en déficience auditive.
Le 3939 délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines :
droit du travail dans le secteur privé ;
logement et urbanisme ;
concurrence, sécurité des produits ;
procédures en justice, civile ou pénale ;
droit de la famille, des personnes ou des successions ;
droit des étrangers, des associations ou l'état civil.
Ce service de renseignement par téléphone est désormais accessible gratuitement à partir de l'application ACCEO, une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter les échanges grâce à trois modes de communications possibles :
la transcription instantanée de la parole ;
la visio-interprétation en langue des signes française (LSF) ;
le visio-codage langue française parlée complétée (LPC).
L'opérateur ACCEO prête sa voix à la personne sourde ou malentendante, afin qu'elle puisse communiquer avec l'administration.
À savoir : Le décret d'application du 9 mai 2017 relatif à l'accès des personnes handicapées aux services téléphoniques prévoit en effet que les services d'accueil téléphonique destinés à recevoir des appels des usagers doivent être accessibles aux personnes en déficience auditive dans les services publics.