La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Objets trouvés

Une plateforme en ligne pour retrouver un objet perdu en Île-de-France

Publié le 23 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Astrid Gast - stock.adobe.com

Peluche tombée au sol sur la voie publique

Vous avez perdu votre sac de voyage dans les transports, votre enfant a fait tomber sa peluche préférée sur la voie publique... Vous-même avez trouvé un objet et vous ne savez pas comment le restituer à son propriétaire... la Préfecture de police a mis en place un site des objets trouvés à Paris et dans les trois départements périphériques (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Les annonces publiées permettent de mettre en relation les personnes qui ont perdu un objet et celles qui l'ont trouvé.

Quand faire une déclaration de perte ?

Dès lors que vous constatez la perte d'un objet (papiers d'identité, ordinateur, sac à main, peluche, bijou, vêtement, lunettes...), vous pouvez saisir une demande directement sur le site objetstrouvesprefecturedepolice.fr . Celle-ci est immédiatement transmise au service des objets trouvés.

Quelle est la procédure à suivre ?

Lorsque je perds un objet :

  1. je dépose une annonce en ligne gratuitement (description de l'objet, lieu et date de la perte) ;
  2. des correspondances automatiques sont effectuées tous les jours ;
  3. je reçois un message m'alertant que mon objet a été retrouvé ;
  4. je suis les instructions pour récupérer mon objet.

  A noter : Une somme forfaitaire de 11 € vous sera demandée. Cette somme correspond aux frais de gestion du service des objets trouvés. Si l'objet pour lequel vous avez réglé les frais n'est finalement pas le vôtre après vérification, vous serez remboursé sur la carte qui a servi au paiement.

  A savoir : Si votre objet se situe au Service des Objets Trouvés, vous devrez sans doute vous déplacer. S'il est détenu par un particulier, il vous revient d'organiser la restitution avec lui. Il est néanmoins recommandé de faire signer une attestation de restitution ou d'envoyer l'objet avec un accusé de réception afin de prévenir tout problème.

Quelles sont les zones couvertes ?

L'objet a été perdu :

  • sur la voie publique (à Paris ou dans les trois départements périphériques : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) ;
  • sur le réseau RATP ;
  • dans les aéroports parisiens ;
  • les taxis ;
  • ou les établissements recevant du public.

  A savoir : Tous les objets trouvés de France ne sont pas encore sur ce site. Si votre recherche n'aboutit pas, vous pouvez bien entendu contacter les Services des Objets Trouvés de la commune ou du lieu dans lequel vous avez perdu votre objet.

Comment ça marche ?

Un algorithme met en relation la description faite par l'usager, via un formulaire en ligne, avec la description effectuée par le service. Une fois l'objet identifié, le propriétaire est informé automatiquement et, après vérification, il le recevra directement à son domicile, moyennant le paiement en ligne des frais de garde. Il pourra aussi contacter directement le service avec un numéro de référence.

  A savoir : un service d'expédition a été mis en place afin que les objets puissent être envoyés à travers le monde, 3 % des expéditions d'objets partant hors de France métropolitaine.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Agenda

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction