La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vaccination Covid-19

Une attestation de vaccination qui peut être importée dans TousAntiCovid Carnet

Publié le 22 juin 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Dila

Attestation de vaccination

Depuis le 3 mai 2021, toute personne vaccinée contre le Covid-19 peut demander au professionnel de santé de lui remettre une attestation de vaccination certifiée au format papier, au moment où elle se fait administrer le vaccin. Cette attestation comporte un QR Code qui permet d'enregistrer sa vaccination dans le carnet de TousAntiCovid. Cette nouveauté constitue une toute première étape vers le « pass sanitaire » ou « certificat vert numérique » européen. Que comporte cette attestation ? Comment l'obtenir ? Comment l'importer dans TousAntiCovid ? Service-Public.fr vous explique.

Que comporte cette attestation ?

L'attestation de vaccination contient les données suivantes :

  • identification de la personne vaccinée ;
  • nom du vaccin pour la dernière injection ;
  • date de la dernière injection et statut vaccinal.

Elle comporte aussi 2 cachets électroniques :

  • le Datamatrix, une sorte de QR Code authentifiant le document via la norme 2D-DOC employée par l'administration française pour certifier ses documents ;
  • le QR Code que l'on peut scanner avec son téléphone portable pour enregistrer l'attestation dans le « Carnet » de l'application mobile TousAntiCovid.
Crédits : © Ministère des Solidarités et de la Santé

Exemple d'attestation de vaccination

Vous trouverez ci-contre un exemple :

  A savoir : Cette attestation de vaccination est produite depuis le téléservice Vaccin Covid lancé le 4 janvier 2021 par l'Assurance maladie, à partir duquel le professionnel de santé pouvait déjà télécharger la synthèse vaccinale à remettre au patient.

Comment récupérer mon attestation si j'ai été vacciné avant le 3 mai 2021 ?

Ce téléservice de l'Assurance maladie permet de récupérer vos anciens certificats de vaccination. Il s'adresse aux bénéficiaires d'un régime français d'Assurance maladie. Pour vous identifier avec FranceConnect, vous aurez besoin de vos codes d'accès à votre compte ameli, votre compte msa ou votre espace impôts.

  A savoir : Si vous n'êtes pas bénéficiaire d'un régime français d'Assurance maladie (par exemple, vous êtes européen vivant en France), vous n'avez pas accès à ce téléservice. Pour récupérer votre attestation, vous devez vous rendre dans votre centre de vaccination ou aller chez le médecin habilité à vacciner. Mais attention, il faut avoir conservé votre n° de dossier généré lors de la première saisie et figurant sur la synthèse qui vous a été remise.

Comment importer son attestation dans "TousAntiCovid Carnet" ?

Pour stocker son attestation de vaccination dans l'application, il suffit de scanner le QR Code situé à droite de l'attestation papier qui vous a été remise par le professionnel de santé lors de votre vaccination.

Si vous avez besoin d'aide pour importer votre certificat, vous pouvez consulter le questions-réponses de l'application « TousAntiCovid », accessible via la rubrique « À propos - Nous contacter ». Vous pouvez aussi appeler le centre d'assistance téléphonique au 0 800 08 71 48 (7/7 jours de 9h à 20h).

  A noter : Vous n'avez pas encore installé « TousAntiCovid » sur votre téléphone portable ? L'application est téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store.

  A savoir : Vous pouvez aussi importer les résultats de vos tests dans « TousAntiCovid Carnet ». Il suffit de suivre la marche à suivre lorsque vous recevez un SMS du portail SI-DEP.

À quoi ça servira ?

Cette attestation est adaptée aux normes européennes depuis le 25 juin, afin de faciliter la circulation des citoyens européens sur le territoire de l'Union, puis la circulation internationale. Elle constitue une première étape vers le pass sanitaire ou passeport vert voté le 14 juin 2021 par le Conseil de l'Union européenne. Ce « certificat Covid numérique UE » couvre 3 types de certificats : le certificat de test négatif, le certificat de rétablissement du Covid-19 et le certificat de vaccination contre le Covid-19 au format européen.

Depuis le 25 juin 2021, il est possible de télécharger son certificat de vaccination certifié conforme aux normes européennes, en version bilingue (français-anglais) depuis le téléservice de l'Assurance maladie . Cette attestation fait partie des preuves autorisées pour voyager au sein de l'Union européenne à compter du 1er juillet 2021.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction