La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Lycéens

Baccalauréat 2021 : de nouveaux aménagements

Publié le 11 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Halfpoint - stock.adobe.com

Lycéens en classe

Épreuve écrite de philosophie, grand oral, épreuves anticipées de français en classe de première... Pour tenir compte de l'impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général, technologique et professionnel, plusieurs adaptations de ses épreuves ont été décidées. En revanche, leurs dates sont maintenues. Le ministère de l'Éducation nationale a détaillé ces aménagements le 5 mai 2021.

Pour l'ensemble des épreuves terminales, des consignes de bienveillance seront transmises aux jurys, au regard des circonstances particulières de cette session.

Baccalauréat général et technologique

L'épreuve écrite de philosophie aura lieu le 17 juin 2021 avec les aménagements suivants :

  • 4 sujets au choix au lieu de 3 : un sujet d'explication de texte philosophique, et 3 sujets de dissertation (au lieu de de 2).
  • entre la note de l'épreuve terminale et la moyenne annuelle du contrôle continu, seule la meilleure des deux notes obtenues sera retenue.

L'épreuve du grand oral se déroulera du 21 juin au 2 juillet 2021 selon ces modalités adaptées :

  • lors de la 1re partie de l'épreuve, consistant en un exposé de 5 mn, chaque candidat pourra disposer des notes qu'il aura rédigées lors de sa préparation de 20 mn ;
  • pendant la 2e partie de l'épreuve, consistant en un entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)
  • chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d'enseignement de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n'auront éventuellement pas pu être étudiés.

Les épreuves anticipées de français en classe de première sont maintenues le 17 juin 2021 (épreuves écrites) et à partir du 21 juin 2021 (épreuve orale).

Concernant l'épreuve écrite de français, tous les sujets seront dédoublés :

  • deux séries de 3 sujets de dissertation en voie générale ;
  • deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d'un essai en voie technologique.

Concernant l'épreuve orale de français, à la réduction du nombre de textes déjà décidée (14 dans la voie générale, 7 dans la voie technologique), de nouveaux aménagements sont ajoutés :

  • chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d'enseignement de spécialité et par la direction de son établissement, indiquant les points du programme qui n'auront pas pu être abordés, notamment les points de grammaire qui n'auraient pas pu être étudiés précisément ;
  • l'élève pourra choisir lui-même entre deux textes sélectionnés par l'examinateur celui sur lequel il sera interrogé.
  • pour la seconde partie de l'épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l'œuvre étudiée en lecture cursive, afin de circuler dans l'œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer leur maîtrise de l'œuvre lue.

  A noter : Les évaluations ponctuelles et l'examen ponctuel d'enseignement physique et sportif pour les candidats inscrits en classe de terminale au Centre national d'enseignement à distance sont annulés. Les notes retenues sont les moyennes annuelles de livret scolaire pour les enseignements concernés. Elles sont arrondies au dixième de point supérieur.

Baccalauréat professionnel

Les épreuves générales écrites du baccalauréat professionnel sont maintenues aux dates suivantes :

  • le mercredi 16 juin 2021 : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • le jeudi 17 juin 2021 : prévention, santé et environnement, économie-droit et économie-gestion
  • le vendredi 18 juin 2021 : arts appliqués et cultures artistiques

Seules les deux meilleures notes seront retenues au titre de ces épreuves pour la délivrance du diplôme.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Agenda

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction