La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

Personnes âgées en Ehpad : des droits fondamentaux respectés ?

Publié le 12 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Reddragonfly - stock.adobe.com

Personne âgée avec déambulateur dans un espace collectif (Ehpad)

Depuis 2015, 900 réclamations dénonçant les conditions et les modalités de l'accompagnement médico-social des personnes âgées ont été adressées au Défenseur des droits. 80 % mettaient en cause un Ehpad. C'est ce qui ressort notamment d'un récent rapport du Défenseur des droits.

Le défi des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) consiste à garantir un juste équilibre entre, d'une part, la sécurité et la protection de leurs résidents, et, d'autre part, le respect de leurs droits et libertés.

Le Défenseur des droits est régulièrement saisi de réclamations de personnes âgées. Particulièrement interpellé depuis le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, le Défenseur des droits a publié le 4 mai 2021 son rapport sur les droits fondamentaux des personnes âgées résidant en Ehpad (lire la suite de l'article de Vie-publique.fr ).

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction