La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Aide aux devoirs

Devoirs faits : certains étudiants pourront être rémunérés pour aider les collégiens à faire leurs devoirs

Publié le 18 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Drazen - stock.adobe.com

un garçon avec un masque qui fait ses devoirs

Le dispositif Devoirs faits, visant à accompagner les collégiens dans le cadre de leurs devoirs a été élargi aux étudiants. Les étudiants qui assuraient jusque-là ces heures de soutien scolaire bénévolement percevront désormais une rémunération. Seuls les professeurs, assistants d'éducation ou surveillants volontaires, pouvaient jusqu'à présent bénéficier de ce dispositif et être rémunérés en échange d'une aide aux devoirs. Quelles sont les conditions ? Le point avec Service-Public.fr.

De quoi s'agit il ?

Le dispositif Devoirs faits permet aux élèves qui le souhaitent d’être accompagnés pendant un temps d'étude, en dehors des heures de classe pour faire leurs devoirs au sein de leur établissement. Aujourd'hui, un collégien sur trois en bénéficie à raison de deux heures par semaine en moyenne. Avec la crise sanitaire, cette aide aux devoirs a pu être dématérialisée, elle se déroule actuellement en ligne sous l’appellation e-Devoirs faits.

Quels sont les étudiants concernés ?

Les étudiants concernés sont les 25 000 étudiants déjà engagés bénévolement pour accompagner des collégiens à distance dans le cadre du dispositif e-Devoirs faits, soit :

  • 10 000 tuteurs d'élèves dans le cadre des Cordées de la réussite  ;
  • et 15 000  bénévoles engagés dans des associations agréées en matière d'aide aux devoirs.

Les étudiants concernés reçoivent un mail d'information pour postuler dans les établissements dans lesquels ils sont déjà tuteurs. Le recrutement, la formation, et les interventions sont organisées par les référents académiques Devoirs faits.

Les étudiants seront rémunérés à hauteur de 15,99 € bruts par heure travaillée.

  A savoir : Cette initiative s'inscrit en complément de l'accompagnement mis en œuvre par les acteurs de l'établissement (professeurs, assistants d'éducation, volontaires en service civique) et des partenaires associatifs du dispositif Devoirs faits. Elle pourrait être élargie à d'autres étudiants en fonction du bilan qui sera réalisé en fin d'année scolaire.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction