La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Étudiants

Trouvermonmaster 2021 : les conditions pour saisir le recteur de région académique évoluent

Publié le 26 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © sebra - Fotolia.com

Une étudiante rentre à la fac.

Vous êtes en 3e année de licence et vous n'avez pas obtenu de place en 1re année de master suite à vos candidatures ? Il est possible d'engager des démarches auprès des services rectoraux pour obtenir une proposition de place : il s'agit du dispositif de saisine. À partir du mois de juin 2021, les conditions pour saisir le recteur de votre région académique évoluent. C'est ce qu'indique un décret paru au Journal officiel le 21 mai 2021. Quelles sont ces conditions ? Le point avec Service-Public.fr.

De quoi s'agit il ?

Si vous n'avez pas obtenu une réponse positive à vos candidatures en 1re année de master, vous devez saisir les services du recteur de votre région académique via le portail trouvermonmaster.gouv.fr .

La saisine doit se faire dans les 15 jours à compter de l'obtention de la licence ou de la réception du dernier refus d'un établissement d'enseignement supérieur aux candidatures à la 1re année de master. En revanche, si vous avez reçu le dernier refus ou obtenu votre licence avant la date d'ouverture du service en ligne, vous bénéficiez d'un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.

Vous pourrez alors bénéficier d'un accompagnement afin de pouvoir intégrer un master pour l'année universitaire 2021-2022.

  A savoir : En fin de procédure, si votre saisine n'a pas encore été traitée avec succès, votre situation sera examinée par une commission d'accès au 2e cycle de l'enseignement supérieur. Cette commission réunit notamment le recteur de région académique et les présidents des universités de la région.

Quelles sont les nouvelles conditions pour saisir le recteur de région académique ?

Désormais pour saisir le recteur de la région académique, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • avoir obtenu votre licence lors d'une des 3 dernières années universitaires ;
  • n'avoir reçu aucune réponse positive à vos candidatures en master ;
  • avoir effectué au moins 5 candidatures en 1re année de master :
    • dans des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence obtenu ;
    • dont au moins 2 mentions de master distinctes ;
    • et auprès d'au moins 2 établissements d'enseignement supérieur.

  A noter : À compter de juin 2021, le recteur de région académique va veiller à ce que l'une au moins des 3 propositions d'admission en master faites à l'étudiant, concerne l'établissement dans lequel il a obtenu sa licence lorsque l'offre de formation dans cet établissement le permet et, à défaut, un établissement de la région académique dans laquelle l'étudiant a obtenu sa licence.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction