La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

AFE, parlementaires, conseils consulaires... Quelle représentation des Français de l'étranger ?

Publié le 25 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © emmeci74 - stock.adobe.com

Ambassade de France

Les quelque deux millions de Français de l'étranger disposent de 623 élus pour les représenter, dont 600 hors Parlement. En plus des 23 parlementaires, les élus de l'Assemblée des Français de l'étranger et les conseillers des Français de l'étranger défendent leurs intérêts auprès du gouvernement et des ambassades.

La communauté des Français de l'étranger est constituée de près de deux millions de personnes expatriées partout dans le monde. C'est nettement moins, en proportion, que les communautés expatriées d'autres pays industrialisés.

La représentation des Français de l'étranger est à l'image du pays, de son fonctionnement et de l'attachement des citoyens à un modèle à la fois de protection sociale et associatif. Elle est aussi la manifestation de la rencontre d'administrations différentes. L'histoire la représentation des Français de l'étranger est celle d'une exigence d'égalité : pouvoir voter et désigner des représentants qui portent leurs revendications, tout comme les habitants du territoire national (lire la suite de l'article de Vie-publique.fr ).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction