Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Français(e)s résidant à l'étranger
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Français(e)s résidant à l'étranger
Les quelque deux millions de Français de l'étranger disposent de 623 élus pour les représenter, dont 600 hors Parlement. En plus des 23 parlementaires, les élus de l'Assemblée des Français de l'étranger et les conseillers des Français de l'étranger défendent leurs intérêts auprès du gouvernement et des ambassades.
La communauté des Français de l'étranger est constituée de près de deux millions de personnes expatriées partout dans le monde. C'est nettement moins, en proportion, que les communautés expatriées d'autres pays industrialisés.
La représentation des Français de l'étranger est à l'image du pays, de son fonctionnement et de l'attachement des citoyens à un modèle à la fois de protection sociale et associatif. Elle est aussi la manifestation de la rencontre d'administrations différentes. L'histoire la représentation des Français de l'étranger est celle d'une exigence d'égalité : pouvoir voter et désigner des représentants qui portent leurs revendications, tout comme les habitants du territoire national (lire la suite de l'article de Vie-publique.fr).