Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Consommation (assurance, gestion, épargne, crédit, tarifs, litiges, vente, etc.), Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Consommation (assurance, gestion, épargne, crédit, tarifs, litiges, vente, etc.), Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de publier sur son site RappelConso, la liste de lots de crème glacée contenant de l'oxyde d'éthylène. À la suite de ce communiqué du mardi 15 juin 2021, de nombreuses crèmes glacées de grandes marques et de marques de distributeurs ont été retirées de la vente.
RappelConso, le site unique des alertes de produits défectueux ou dangereux recense l'ensemble des rappels des produits alimentaires et non-alimentaires (hors médicaments et dispositifs médicaux) qui sont susceptibles d'être achetés par des consommateurs. Les informations sur les produits faisant l'objet d'un rappel sont :
sa photo ;
sa marque (et son numéro de lot le cas échéant) ;
le distributeur et la zone géographique concernés par le rappel ;
le risque encouru ;
la démarche à suivre si l'on est en possession du produit rappelé.
À savoir : Lorsqu'un produit de consommation, alimentaire ou non, présente des risques pour la santé ou la sécurité des personnes, il peut faire l'objet d'un retrait ou d'un rappel :
le retrait peut intervenir tant que le produit est disponible dans les magasins mais n'est pas encore vendu : les professionnels les retirent alors des rayons ou des entrepôts ;
le rappel intervient pour les produits qui sont déjà sur le marché : les particuliers doivent alors rapporter aux magasins les produits défectueux ou les détruire.
À noter : RappelConso vient compléter l'offre proposée depuis février 2020 par SignalConso, plateforme qui permet aux consommateurs de signaler des anomalies rencontrées dans ses actes de consommation et au professionnel de proposer des solutions.