Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Elections, citoyenneté et papiers
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Elections, citoyenneté et papiers
Je n'étais pas encore majeur, je n'avais pas la nationalité française, je n'étais pas inscrit sur les listes électorales par erreur : je n'ai pas pu pas voter au premier tour des élections départementales et régionales le 20 juin dernier. Ma situation a changé depuis. Pourrai-je voter pour le second tour le 27 juin ? Service-Public.fr vous répond.
Même si je ne pouvais pas voter lors du 1er tour, je pourrais voter au second tour si je suis dans l'un des cas suivants :
je suis inscrit d'office sur les listes électorales parce que j'ai 18 ans avant le 27 juin ;
je suis inscrit d'office sur les listes électorales parce que j'ai obtenu la nationalité française avant le 27 juin ;
je suis inscrit sur les listes électorales sur décision du tribunal judiciaire : je me présente au bureau de vote avec la décision du juge qui m'y autorise.
Pour rappel, toute personne qui estimerait remplir les critères d'inscription peut s'adresser au juge judiciaire jusqu'au jour du scrutin pour demander son inscription sur la liste électorale.
À savoir : L'organisation du double scrutin comme les mesures sanitaires mises en place ont parfois obligé les communes à déplacer certains bureaux de vote vers des lieux plus vastes et plus adaptés. Il est conseillé de vérifier la liste actualisée auprès de votre mairie ou sur le site de votre préfecture départementale qui publie l'arrêté préfectoral listant les bureaux de vote.