La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Déconfinement

Reprise des concerts debout, réouverture des discothèques avec pass sanitaire obligatoire

Publié le 09 juillet 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © vchalup - stock.adobe.com

Jeunes gens dansant dans une discothèque

Les pistes de danse vous manquent ? Vous êtes impatient de retrouver l'ambiance des fosses ? Festivaliers, fêtards et noctambules peuvent se réjouir, la reprise des concerts debout est autorisée à partir du 30 juin 2021 et la réouverture des discothèques est fixée au 9 juillet 2021. Certaines conditions sanitaires sont toutefois exigées. Service-Public.fr détaille ces protocoles sanitaires adaptés.

Reprise des concerts avec du public debout le 30 juin

Les concerts et festivals avec du public debout sont autorisés à partir du 30 juin 2021 avec les conditions sanitaires suivantes :

  • respecter une jauge d'accueil du public de 75 % dans les établissements en intérieur et une jauge de 100 % en extérieur ;
  • un pass sanitaire sera exigé à compter de 1 000 spectateurs pour les concerts en plein air ou en salle ;
  • port du masque obligatoire pour les concerts en plein air ou en salle accueillant moins de 1 000 spectateurs.

Pour les concerts et les festivals recevant plus de 1 000 personnes avec pass sanitaire exigé, le port du masque ne sera pas obligatoire mais il reste toutefois recommandé.

Un point d'étape sera réalisé mi-septembre pour évaluer les possibles évolutions de ce cadre en vue des concerts de l'automne.

Réouverture des discothèques à partir du 9 juillet

Fermées depuis mars 2020, les boîtes de nuit rouvriront à partir du 9 juillet 2021 avec un protocole sanitaire spécifique aux établissements de nuit :

  • la présentation d'un pass sanitaire (schéma vaccinal complet ou résultat négatif d'un test PCR/antigénique de moins de 48 heures ou résultat d'un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, sera exigé pour entrer dans l'établissement ;
  • le port du masque ne sera pas obligatoire mais il reste toutefois recommandé ;
  • une jauge de 75 % pour les discothèques en intérieur et de 100 % en extérieur ;
  • le téléchargement et l'activation de TousAntiCovid Signal, le cahier de rappel numérique, sera obligatoire.

Ces mesures seront appliquées durant la période estivale. Un point d'étape avec les professionnels des établissements de nuit sera réalisé mi-septembre pour évaluer les évolutions possibles des conditions d'accès aux discothèques.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction