La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Français de l'étranger

Covid-19 : les expatriés français peuvent se faire rembourser un test de dépistage réalisé en France

Publié le 10 août 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © weyo - stock.adobe.com

Une jeune qui se fait dépister du Covid-19

Les expatriés français qui ont dû faire une avance de frais pour réaliser un test antigénique ou PCR durant leur court séjour en France ont la possibilité de demander le remboursement de leur facture, car ces tests sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie : Quelles sont les démarches à accomplir ? Le détail avec Service-Public.fr.

La demande de remboursement varie selon que vous êtes affilié ou non à la caisse des Français de l'étranger (CFE) et inscrit ou non auprès d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Si vous êtes affilié à la caisse des Français de l'étranger, vous devez envoyer votre facture à la CFE, et elle vous remboursera selon les mêmes modalités que l'Assurance Maladie.

Si vous n'êtes pas affilié la caisse des Français de l'étranger et inscrit auprès d'une caisse d'assurance maladie (CPAM), dans le cadre de la coordination des systèmes de sécurité sociale européens ou d'une convention internationale de sécurité sociale signée entre la France et votre pays de résidence, vous devez adresser votre facture à cette CPAM pour en obtenir le remboursement. Pour cela, il faut avoir déjà déposé un formulaire d'inscription en vue de bénéficier des prestations à l'Assurance Maladie.

Si vous n’êtes pas affilié à la caisse des Français de l'étranger et non-inscrit auprès d'une caisse d'assurance maladie (CPAM), au titre d'une convention internationale de sécurité sociale, vous devez envoyer votre demande de remboursement sur une plateforme sécurisée, et joindre les pièces suivantes :

  • la facture réglée ;
  • un scan de votre carte d'identité ou passeport ;
  • un scan de votre relevé d'identité bancaire (RIB) ;
  • un scan de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou certificat provisoire de remplacement du pays européen auquel vous êtes affilié.

  A noter : Les étapes de l'envoi des pièces sur la plateforme sécurisée, sont détaillées dans un tutoriel disponible en téléchargement.

Et aussi

À la une

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction