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Scolarité

Évaluations scolaires nationales de la rentrée 2021 : mieux accompagner les besoins des élèves

Publié le 14 septembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © wavebreak3 - AdobeStock

Jeunes écoliers travaillant

Les évaluations nationales en français et en mathématiques pour les élèves entrant en classe de CP, CE1, 6e, seconde et CAP ont débuté le 13 septembre 2021. Elles permettent d'identifier les acquis et les besoins des élèves, afin de leur proposer dès le début de l'année scolaire un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Mises en place en 2018, les évaluations standardisées des acquis des élèves répondent à trois objectifs :

  • fournir aux enseignants des repères sur les acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d'enrichir leurs pratiques pédagogiques ;
  • doter les chefs d'établissement, inspecteurs, recteurs - entre autres - d'indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d'adapter leur action éducative. Ces indicateurs sont des résultats agrégés sans information de nom, de prénom ou de classe ;
  • mesurer au niveau national les performances du système éducatif pour les évolutions temporelles et les comparaisons internationales.

Évaluations 2021 : quelles sont les dates ?

  • En CP et en CE1, les passations des évaluations sont organisées par chaque école du 13 au 24 septembre, et la saisie des réponses des élèves du 13 septembre au 1er octobre. Cette année, une nouvelle présentation des résultats des évaluations des élèves sera disponible afin de faciliter la compréhension des résultats par les parents ;
  • En 6ème, les passations sont organisées par chaque collège du 13 septembre au 1er octobre. La fluidité de lecture sera de nouveau évaluée de façon individuelle et réalisée de préférence par un professeur de français ;
  • En seconde générale et professionnelle, les passations sont organisées par chaque lycée du 13 septembre au 1er octobre.

Un test de positionnement spécifique est également disponible pour l'ensemble des élèves entrant en formation de CAP.

  A noter : Dans les départements d'Outre-Mer pour lesquels la rentrée scolaire a été décalée au 13 septembre, la saisie des réponses des élèves s'effectuera jusqu'au 16 octobre 2021.

Les évaluations des acquis des élèves par niveau

Ces évaluations permettent à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour adapter son enseignement et accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages.

  • L'évaluation des acquis en CP  : les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées au mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape du 17 au 28 janvier 2022. En français, les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l'apprentissage de la lecture. En mathématiques, les exercices permettent d'évaluer les élèves sur les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul.
  • L'évaluation des acquis en CE1  : en français, les exercices ciblent spécifiquement des compétences essentielles pour la réussite des élèves (lecture à voix haute, compréhension de l'écrit et orale, richesse du vocabulaire, orthographe). En mathématiques, les exercices portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental et en ligne, la résolution de problèmes, la géométrie.
  • L'évaluation des acquis en sixième  : elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. En français, les exercices portent sur la compréhension de l'écrit (textes littéraires, documents, images), la compréhension à l'oral, l'étude de la langue (orthographe, grammaire, lexique) et la lecture à voix haute. En mathématiques, l'évaluation porte sur la connaissance des nombres, de la géométrie, des grandeurs et mesures et les capacités de calcul et de résolution de problèmes.
  • L'évaluation des acquis en seconde  : test de positionnement de maîtrise de la langue française (compréhension du fonctionnement de la langue, compréhension écrite et orale). En mathématiques, les tests sont organisés en deux domaines communs (organisation et gestion de données, nombres et calculs), la géométrie et le calcul littéral sont abordés de manière modulaire selon la voie générale et technologique ou professionnelle.

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