La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Pollution

Geod'air : le site qui vous informe sur la qualité de l'air

Publié le 23 septembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Grzegorz Polak - stock.adobe.com

toits d'appartement avec de la fumée

Vous vous demandez si l'air que vous respirez au quotidien est pollué ? Avec le nouveau site national Geod'air, développé et géré par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), vous avez la possibilité de découvrir les données et statistiques de mesure de la qualité de l'air dans toute la France. Le site vous permet également de suivre l'évolution des concentrations des polluants dans le temps et de faire des recherches historiques. Le point avec Service-Public.fr.

Qu'est-ce que Geod'air ?

Le site Geod'air (Gestion des données d'observation de la qualité de l’air) est la base de données de référence sur la qualité de l'air en France. Ce site internet :

  • centralise les données de mesure des polluants produites à l'échelle nationale par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) ;
  • élabore les statistiques horaires, journalières, saisonnières et annuelles sur les niveaux de concentration dans l'air ambiant selon les règles définies au niveau européen.

Vous pouvez, grâce à une carte interactive visualiser l'évolution temporelle des polluants, en sélectionnant une station parmi les 550 stations, en métropole et outre-mer. Selon votre recherche (par polluant, type de données, ou date), vous obtiendrez :

  • une infobulle concentration des polluants ;
  • une fiche station ;
  • un historique des données depuis 2013 ;
  • et la possibilité de faire un téléchargement au format CSV.

Les données sont disponibles pour tous les publics (collectivités, ONG, relais d'opinions, experts, citoyens...), dans un format simple.

Quelles sont les différents types de polluants ?

Geod'air met à disposition les données de concentration des principaux polluants gazeux et les particulaires (le benzène, les oxydes d'azote, ou encore le dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone), issues des mesures effectuées par les AASQA dans le cadre de la surveillance réglementaire.

Le ministère chargé de l'environnement propose sur son site une description des différents polluants : La pollution de l'air : origines, situation et impacts .

  A noter : Le processus de validation appliqué dans les AASQA comprend plusieurs étapes réalisées à différentes fréquences (validation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, saisonnière). Les données d'une année peuvent être considérées comme stables en juin de l'année suivante.

  A savoir : Les statistiques annuelles de l'année en cours présentées sur le site sont volontairement notées comme non valides. La validité sera établie uniquement au début janvier 2022.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction