La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Propriété

Comment se partage la découverte d'un trésor ?

Publié le 13 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © nico76800 - stock.adobe.com

Trésor monnaies anciennes

Si vous découvrez un trésor sur une propriété qui ne vous appartient pas, la loi prévoit que le trésor appartient pour moitié au propriétaire et pour moitié à ceux qui l'ont découvert. Si vous renoncez à ce que la loi prévoit, seul un accord auquel chacun a clairement consenti, peut modifier ces dispositions. C'est ce que rappelle la Cour de cassation.

Lors de travaux, deux ouvriers d'une société de terrassement découvrent par hasard des lingots d'or sur un site appartenant à un groupement foncier et rural. Quelques jours plus tard, un accord organisant le partage est conclu entre le propriétaire du site, les ouvriers et les cadres de l'entreprise de terrassement. Cette transaction prévoit que le propriétaire du terrain obtienne plus de la moitié des lingots. La Cour d'appel d'Orléans annule le partage issu de cet accord.

La Cour de cassation rejette le pourvoi exercé par le propriétaire du terrain et les cadres de l'entreprise. Dans une transaction, la Cour rappelle que si une répartition peut être différente de celle prévue par la loi, c'est à la seule condition que les découvreurs du trésor aient consenti à renoncer à la quantité légale de manière suffisamment éclairée. Ce qui n'était pas le cas. En effet, le lendemain de la signature de l'accord, l'un des ouvriers conteste la répartition désavantageuse car il ignorait la législation qui attribue de plein droit la moitié de la valeur du trésor à celui qui le trouve.

D'une part, la Cour de cassation confirme la règle de répartition. D'autre part, elle précise aussi qu'en cas de découverte d'un trésor par plusieurs personnes, chacune d'elles doit être qualifiée d'inventeur. La moitié de la découverte doit alors être partagée entre plusieurs personnes ; en l'occurrence ici, entre les deux ouvriers qui ont trouvé simultanément les objets précieux.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction