La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Sécurité numérique

Cybermois : comment sécuriser vos mots de passe ?

Publié le 06 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © VideoFlow - stock.adobe.com

Personne devant son ordinateur

À la maison et au travail, vous utilisez sans doute des mots de passe pour vos activités sur internet (messagerie, achats en ligne, profils réseaux sociaux, banque...). Mais ces mots de passe sont-ils suffisamment sécurisés ? À l'occasion de la 3e édition du Cybermois pour lutter contre l'augmentation des cyberattaques et des vols des données personnelles, Service-Public.fr vous rappelle des règles simples à adopter pour définir des mots de passe efficaces et faciles à retenir.

Quelques règles simples à retenir :

  • choisir des mots de passe longs et complexes avec des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux, ou phrase de passe pour en favoriser la mémoration, ou des coffres-forts de mot de passe ;
  • ne pas intégrer des informations personnelles (date de naissance, prénom de votre enfant...) ;
  • utiliser un mot de passe unique pour chaque compte. En particulier pour les comptes les plus sensibles (adresses mails, usages professionnels) ;
  • changer vos mots de passe par défaut ;
  • ne pas communiquer vos mots de passe ;
  • activer l'authentification à doubles facteur lorsqu'elle est disponible.

  A noter : Vous devez également penser à faire des sauvegardes régulières de vos contenus, mettre à jour vos appareils et logiciels, et ne pas cliquer sur les liens ou télécharger de pièces jointes venant d'un expéditeur inconnu.

  A savoir : Cybervalveillance.gouv.fr vous propose 10 mesures essentielles pour assurer votre cybersécurité.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction