La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

Abstention et participation électorale : l'Assemblée nationale lance une consultation citoyenne en ligne

Publié le 07 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © plprod - stock.adobe.com

Urne électorale remplie d'enveloppes

En France, le vote n'est pas obligatoire. Consulter directement les citoyens sur les causes de l'abstention lors des différents scrutins, mieux connaître leurs motivations : tels sont les objectifs d'une consultation en ligne organisée par l'Assemblée nationale du 1er au 31 octobre 2021.

L'abstention progresse aux différents scrutins au suffrage universel depuis trente ans. Sa hausse a été nette aux élections législatives, avec un niveau record en 2017. Elle a connu un pic historique aux élections municipales en 2020. Enfin, elle a été encore très forte aux élections départementales et régionales de juin 2021 (lire la suite de l'article de Vie-publique.fr ).

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction