La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Tourisme

Alentour, la nouvelle plateforme du tourisme de proximité

Publié le 11 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © sebra - Adobe Stock.com

Deux personnes préparent leur voyage : recherche internet, notes sur un cahier, carte du monde, appareil photo, photos...

Vous projetez un séjour en France lors des prochaines vacances de la Toussaint ? La plateforme Alentour propose aux touristes un catalogue d'activités de loisirs proches des hébergements touristiques (hôtels, campings, gîtes, auberges, maisons d'hôtes). Plus besoin de collecter dépliants et brochures. En scannant un QR code, les visiteurs pourront consulter l'offre disponible et réserver facilement une activité culturelle ou de loisirs à proximité de leur lieu d'hébergement.

La plateforme Alentour connecte les professionnels des activités de loisirs avec des hébergements touristiques et les offices de tourisme pour que les voyageurs puissent aisément consulter l'offre de loisirs disponible dans les environs et réserver facilement la visite ou l'activité souhaitée.

Finie l'accumulation de brochures et de dépliants papier collectés à l'office de tourisme ou à l'hôtel !

En recevant un lien, par mail lors de la réservation, par sms lors de l'arrivée, ou en scannant un QR code disponible à la réception de l'hébergement ou à l'office de tourisme, les voyageurs pourront consulter le catalogue des activités culturelles, gastronomiques et de loisirs accessibles à proximité et les réserver directement depuis leur smartphone.  

Les hébergements touristiques et les institutionnels du tourisme, comme les offices de tourisme, sélectionnent donc les activités de loisirs de proximité qu'ils vont proposer aux voyageurs via le lien cliquable envoyé par mail ou par sms ou via le QR code mis à la disposition des visiteurs.

  A savoir : Initiée en mai 2020 par le gouvernement dans le cadre du plan de relance en faveur du tourisme, la plateforme Alentour a été lancée par la Banque des Territoires. L'objectif est de mieux valoriser le patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique et gastronomique du territoire et de développer la digitalisation des entreprises du secteur touristique. Expérimentée depuis août 2021 sur la Côte d'Azur, la plateforme Alentour va être progressivement déployée partout en France.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction