La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Crédit immobilier

Le prêt à taux zéro est prolongé jusqu'à fin 2023

Publié le 18 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © fotomek - AdobeStock

Maison avec 0 %

Le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) a été prolongé sans modifications jusqu'à la fin de l'année 2022, il devrait être prolongé jusqu'à fin 2023. C'est ce qu'a annoncé le ministère du Logement début octobre. Les conditions de ressources pour y accéder sont maintenues à l'identique en 2022. Un décret publié au Journal Officiel du 29 décembre 2021 fixe les conditions d'attribution et les modalités du PTZ en 2022. Service-Public.fr fait le point sur les conditions d'accès au PTZ.

Le dispositif du Prêt à taux zéro, qui devait prendre fin le 31 décembre 2021, a été prorogé sans modifications des conditions d'attribution jusqu'à la fin de l'année 2022. Pour les prêts émis à partir du 1er janvier 2022, les critères d'éligibilité et les caractéristiques du PTZ restent identiques à ceux de 2020 et 2021. Le mode de calcul du PTZ reste inchangé en 2022, les revenus retenus pour le calcul du prêt sont donc ceux de l'année N-2, ce sont donc les revenus de 2020 qui sont pris en compte pour une demande faite en 2022. Le zonage reste inchangé pour l'année 2022.

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêt, accordé sous condition de ressources. C'est un prêt complémentaire qui sert à financer une partie de l'achat d'une première résidence principale. Il doit donc être complété par un ou plusieurs prêts. Il est gratuit, d'une durée de 20, 22 ou 25 ans avec une période de remboursement différé d'une durée de 5, 10 ou 15 ans, durant laquelle vous ne payez aucune mensualité sur le PTZ.

Vous pouvez bénéficier d'un PTZ si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années précédant le prêt.

Pour l'obtenir, vos revenus ne doivent pas dépasser un montant maximum. Ce montant dépend de la localisation du logement.

Pour en savoir plus, retrouvez notre fiche pratique sur le Prêt à taux zéro (PTZ) qui vous donne toutes les informations utiles sur les conditions, le montant possible du PTZ, la durée de remboursement selon votre situation.