La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

Après 65 ans, une espérance de vie en bonne santé en hausse

Publié le 26 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © ARochau - Adobe.stock.com

Groupe de randonneurs en montagne

À l'âge du départ à la retraite, l'espérance de vie progresse régulièrement mais qu'en est-il de l'espérance de vie sans incapacité ? Une étude de la Drees montre que l'espérance de vie en bonne santé en France est supérieure à la moyenne européenne et qu'elle est en augmentation depuis 2008.

Comme le précise la Drees en préambule de son étude publiée en octobre 2021 : « l'espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d'années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes ». Plus qu'une idée de la longévité, il est donc question d'observer la probabilité d'une vie en bonne santé au-delà de 65 ans. L'étude a été établie à partir de données exhaustives de mortalité complétées d'une question posée à un échantillon de 16 000 ménages (lire la suite de l'article sur Vie-publique.fr ).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction