La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Appel à dons

Dons d'ovocytes et de spermatozoïdes : à la recherche de volontaires

Publié le 03 novembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © rost9 - stock.adobe.com

insémination artificielle - don de gamètes

Vous êtes majeur et en bonne santé ? Vous êtes une femme de moins de 37 ans ou un homme de moins de 45 ans ? Savez-vous que l'Agence de la biomédecine recherche de nouvelles donneuses d'ovocytes et de nouveaux donneurs de spermatozoïdes afin de répondre aux besoins des couples en attente d'une assistance médicale à la procréation (AMP) également dénommée procréation médicalement assistée (PMA) ?

Afin de renforcer l'effort de mobilisation en faveur du don de gamètes et d'informer sur les nouveaux droits ouverts par la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique, l'Agence de la biomédecine lance une grande campagne de communication.

En effet, la loi sur la bioéthique fait évoluer le cadre juridique de la procréation médicalement assistée (PMA) en élargissant son accès aux couples de femmes et aux femmes non mariées. Par ailleurs, elle ouvre un droit nouveau aux enfants issus d'une PMA avec don de gamètes, en leur donnant la possibilité d'accéder, s'ils en font la demande, à leur majorité, à l'identité de leur donneur, ainsi qu'à des informations non identifiantes le concernant.

Qu'est-ce que les gamètes ?

Les gamètes sont les cellules reproductrices : le spermatozoïde chez l'homme et l'ovocyte chez la femme. Le don de gamètes est proposé en cas d'infertilité chez l'homme ou la femme.

Le don de gamètes est un acte de solidarité, régi par la loi de bioéthique en vigueur. C'est un acte gratuit et anonyme, librement consenti et réalisé dans un établissement hospitalier. Qu'elle ait ou non des enfants, toute personne en bonne santé, âgée entre 18 et 45 ans pour les hommes et de 18 à 37 ans pour les femmes peut effectuer un don de gamètes.

Pour plus d'informations sur le don de spermatozoïdes, rendez-vous sur le site spécifique de l'Agence de la biomédecine dondespermatozoides.fr

Pour en savoir plus sur le don d'ovocytes, consultez le site spécifique de l'Agence de la biomédecine dondovocytes.fr .

  À noter : Pour connaître le centre de don le plus proche de chez vous , vous pouvez renseigner votre ville ou code postal sur la page des centres autorisés.

  À savoir : 27 063 enfants sont nés suite à une PMA réalisée en 2019, dont 1 396 issus d'un don d'ovocytes ou d'un don de spermatozoïdes

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Découvrir la collection Doc en poche

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction