La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

Les instances de représentation des salariés se transforment

Publié le 11 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © davit85 - stock.adobe.com

Représentants du personnel réunis en assemblée

Des ordonnances de septembre 2017 ont créé de nouvelles instances représentatives du personnel (IRP) dans les entreprises d'au moins 11 salariés. Celles-ci devaient les mettre en place avant le 1er  janvier 2020. En 2019, près d'un tiers des entreprises sont dotées d'une nouvelle IRP, le plus souvent un comité social et économique (CSE).

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié, en décembre 2021, une étude sur les instances représentatives du personnel en 2019. Elle dresse un état des lieux de la transition vers de nouvelles instances au sein des entreprises (lire la suite de l'article sur Vie-publique.fr ).

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction