La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

Vers une réforme de l'impôt sur les successions ?

Publié le 12 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Instantvise - stock.adobe.com

Plaque d'enseigne notaire sur une façade

Le patrimoine hérité s'accroît globalement depuis une trentaine d'années. Or, le système de taxation de l'héritage creuse les inégalités. L'idée de réformer l'impôt sur les successions revient dans le débat public à la faveur de plusieurs études économiques. Elle divise aussi les candidats à l'élection présidentielle.

Le Conseil d'analyse économique (CAE) a récemment publié une note sur l'héritage et sa taxation en France. Elle préconise de réformer l'impôt sur les successions pour atténuer les inégalités patrimoniales qu'il génère (lire la suite de l'article sur Vie-publique.fr ).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction