La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

Le prix de l'électricité en sept questions

Publié le 21 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © yelantsevv - stock.adobe.com

Lignes à haute tension

Alors que le prix de l'électricité augmente en France, le gouvernement prévoit des mesures pour éviter une hausse des factures d'énergie des consommateurs, notamment un bouclier tarifaire et la vente à bas prix de l'électricité par EDF. Mais pourquoi une telle hausse ? Comment fonctionne le marché de l'électricité ? Le point en sept questions.

Pour le ministre de l’Économie, la hausse du prix réglementé de l'électricité ne doit pas dépasser 4 % en 2022. Cette mesure fait partie du bouclier tarifaire sur l'énergie (loi de finances 2022) qui comprend également :

  • un « chèque énergie » supplémentaire de 100 euros versé en décembre aux revenus les plus modestes (déjà bénéficiaires du « chèque énergie »). Il s'ajoute à celui de 150 euros du printemps 2021 et du printemps 2022 ;
  • le gel du tarif réglementé du gaz qui ne doit pas dépasser le tarif d'octobre 2021 ;
  • Pour atteindre ce plafond de 4 %, le gouvernement a prévu :
    • d'augmenter les ventes à prix réduit de la production d'EDF à ses concurrents ;
    • de baisser la contribution au service public de l'électricité (CSPE), ex-taxe intérieure de l'électricité (TICFE) le 1er février 2022 (article 29 de la loi de finances pour 2022 (lire la suite de l'article sur Vie-publique.fr).