La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Aides aux vacances

Ne jetez pas vos chèques-vacances périmés !

Publié le 08 février 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © alphaspirit - AdobeStock

Voiture chargée pour un départ en vacances

Vous possédez des chèques-vacances d'un montant total supérieur à 30 € et dont la date de validité est dépassée depuis le 31 décembre 2021 ? Ne les jetez pas ! Vous avez la possibilité de les échanger jusqu'au 31 mars 2022 pour pouvoir les utiliser pendant deux nouvelles années. N'attendez plus et faites la demande.

Sous quelles conditions peut-on échanger des Chèques-Vacances ?

Les chèques-vacances concernés par ce dispositif sont émis par l'Association Nationale des Chèques-Vacances (ANCV) et sont délivrés par votre employeur ou votre Comité social et économique (CSE), si vous êtes salariés du privé, ils sont délivrés par la collectivité qui vous emploie, votre association du personnel ou le Comité national d'action sociale si vous êtes agent ou retraité de la Fonction publique territoriale ou hospitalière.

Les chèques-vacances concernent également les agents (fonctionnaires ou contractuels) et, parfois, les retraités de la Fonction publique d’État.

Ce dispositif n'est pas obligatoire pour l'employeur.

Le chèque-vacances permet de payer des prestations liées aux loisirs et aux vacances (hébergement, restauration, transports, activités culturelles...).

La personne finance une partie de ses chèques-vacances et l'employeur ou le comité social en finance une autre.

Pour pouvoir demander à échanger vos chèques-vacances, il faut que le montant des titres que vous possédez soit égal ou supérieur à 30 €, qu'ils soient arrivés à expiration le 31 décembre 2021 et qu'ils aient été émis en 2019.

Les chèques-vacances éligibles sont les suivants :

  • les Chèques-Vacances Classic ou papier ;
  • les E- Chèques-Vacances ;
  • les Coupons Sport.

La demande pourra être faite jusqu'au 31 mars 2022. Les nouveaux chèques reçus seront valables jusqu'au 31 décembre 2023.

  À noter : L'échange de chèques-vacances périmés est gratuit si vous optez pour des titres dématérialisés. En fonction du format dont vous disposez et du format souhaité, des frais peuvent être appliqués. Consultez le barème de l'ANCV .

Comment faire ?

Si vous respectez les conditions listées ci-dessus, vous pouvez effectuer votre demande sur le site de l'ANCV dans la rubrique « Mes services » et « Echanges ».

Afin de gagner du temps, veillez à avoir vos chèques-vacances périmés à portée de main pour renseigner les numéros correspondants.

Pour ce qui concerne les formats papiers, une fois que votre demande aura été enregistrée, vous devrez imprimer le justificatif d'échange pour le glisser dans l'enveloppe contenant vos chèques-vacances périmés et vous pourrez les envoyer par courrier recommandé à l'adresse suivante :

ANCV – R/TSA 74979 -77438 Marne-La-Vallée Cedex 2.

  À savoir : L'échange de vos chèques-vacances est possible pour un même montant mais cela ne comprend pas les frais de traitement et d'envoi.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction