La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Soins dentaires

Les règles d'une bonne prise en charge chez le dentiste

Publié le 09 février 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Boggy - Fotolia.com

Vous avez besoin de soins dentaires et vous vous posez des questions sur l'offre de soins proposée, sur le praticien que vous souhaitez choisir ou sur le prix de son intervention ? Information du patient, temps de réflexion avant une intervention importante, devis à partir de 70 €, pas de règlement à l'avance : le ministère de la Santé rappelle les règles à respecter en matière de soins chez le dentiste.

En lien avec l'ordre national des chirurgiens-dentistes, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les bonnes pratiques à respecter en matière de santé-bucco-dentaire :

  • Votre chirurgien-dentiste vous informe clairement des soins dont vous avez besoin, du traitement proposé ou des alternatives dont vous disposez et il vous accorde le temps de réflexion nécessaire.
  • À partir de 70 €, votre chirurgien-dentiste vous présente des devis correspondant aux traitements et alternatives proposés : vous signez alors celui de votre choix.
  • Votre chirurgien-dentiste ne vous demande aucun paiement à l'avance et ne vous suggère aucun prêt. Toutefois, un acompte raisonnable peut vous être demandé.
  • En cas d'implant ou de prothèse, votre chirurgien-dentiste doit vous communiquer les documents indiquant sa traçabilité.
  • Vous pouvez solliciter, sur demande écrite, la copie de votre dossier médical : celui-ci vous parvient sous 8 jours ou dans les 2 mois pour les dossiers de plus de 5 ans.

Vous pouvez consulter cette charte de bonnes pratiques sur le site du ministère de la Santé.

  Attention : une prise en charge bucco-dentaire a un coût : soyez donc vigilants lorsque les prix proposés sont étonnamment attractifs.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Découvrir la collection Doc en poche

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction