La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Départ de votre logement

Un nouvel outil pour donner son préavis au propriétaire

Publié le 16 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Rido - stock.adobe.com

Famille au milieu de cartons dans son nouveau logement

Vous prévoyez de déménager et de quitter le logement que vous louez ? Vous devez donner votre préavis mais ne connaissez pas la forme qu'il doit prendre ? Service-Public.fr vous facilite la tâche en mettant à votre disposition un modèle de préavis que vous pouvez compléter en ligne directement. Obtenez ce document en 5 minutes environ !

À quoi sert un préavis ?

Avant de pouvoir quitter le logement dont vous êtes locataire, il est impératif de prévenir votre propriétaire ou votre agence immobilière qui gère le bien de votre départ imminent. Pour cela, il est nécessaire de donner congé et de respecter le délai de préavis. Ainsi, la réception du préavis permet de déterminer la date officielle de départ du locataire. Afin de faciliter cette démarche, un modèle de préavis est mis à votre disposition.

  À savoir : Le délai de préavis varie entre 1 et 3 mois, cela dépend de la localisation du logement et s'il se situe ou non en zone tendue .

Les particularités de ce modèle :

Que vous partiez d'un logement vide ou meublé, vous pouvez dès à présent utiliser le modèle de préavis mis à disposition par Service-Public.fr. Pour votre confort, vous pouvez procéder de deux manières différentes.

En fonction de vos préférences, vous pouvez :

  • copier et coller le modèle de préavis dans votre logiciel de traitement de texte et compléter les informations nécessaires ;
  • compléter les différents champs directement en ligne et ensuite télécharger le document prêt à l'emploi.

Ce service vous permet de rédiger et d'obtenir votre préavis en 5 minutes environ.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction