La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) face aux défis du numérique

Publié le 21 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Aleksey 159 - stock.adobe.com

Pile de journaux posés sur un clavier d'ordinateur

Chaque année, le Clemi organise une semaine de la presse et des médias dans l'école. En 2022, elle a lieu du 21 au 26 mars sur le thème s'informer pour comprendre le monde. À l'ère de la révolution numérique et face à la prolifération des fausses informations, une éducation aux médias et à l'information (EMI) s'impose. En quoi consiste-t-elle ?

Le développement du numérique a bouleversé l'environnement médiatique. Les citoyens ont désormais à leur disposition une multitude de sources et de plateformes d'information : la presse écrite, la radio, la télévision et, depuis une date plus récente, internet et les réseaux sociaux. Face aux nombreuses mutations de l'information, un processus de réappropriation s'avère de plus en plus nécessaire (lire la suite de l'article sur Vie-publique.fr ).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction