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Assurés

Données personnelles : l'Assurance maladie alerte sur les risques de hameçonnage

Publié le 24 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © peshkov - stock.adobe.com

Pratique hameçonnage

La Caisse nationale d'assurance maladie met en garde ses assurés à la suite de données personnelles administratives dérobées auprès de 500 000 personnes. Retrouvez sur Service-Public.fr les conseils de sécurité à appliquer pour se protéger.

Quelles sont les données qui ont été visées ?

Les données concernées sont :

nom, prénom, date de naissance, sexe, et numéro de sécurité sociale des assurés.

En revanche, les coordonnées de contact (email, adresse, téléphone) ainsi que les coordonnées bancaires n'ont pas été dérobées. Les données relatives aux éventuelles pathologies ou maladie et les données liées à la consommation de soins ne sont pas concernées non plus.

Comment les assurés sont-ils prévenus ?

Les personnes dont les données ont fuité ont été informées individuellement par un courrier ou un courriel de l'Assurance maladie afin de les sensibiliser au risque accru de hameçonnage/phishing dont ils pourraient faire l'objet.

Une information à destination des assurés à été délivrée pour indiquer la procédure à suivre pour signaler tout incident. Les professionnels de santé ont également été invités à renforcer la sécurisation de leur compte amelipro.

Quels sont les conseils de sécurité à appliquer ?

Pour les messages électroniques reçus :

  • rester attentif à l'expéditeur des messages, même s'il a l'apparence d'un expéditeur officiel ;
  • se méfier des pièces jointes ;
  • ne jamais répondre à une demande d'informations confidentielles notamment d'informations bancaires ;
  • être attentif au contenu et à la rédaction du message reçu.

Pour l'accès aux différents services sur internet, il est recommandé de changer régulièrement les mots de passe de connexion ;

Pour les appels téléphoniques ou SMS provenant de numéros inconnus : ne pas répondre aux éventuelles demandes de communication de données personnelles et/ou bancaires.