La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

Présidentielle 2022 : 48,7 millions d'inscrits sur les listes électorales

Publié le 30 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Léna Constantin - stock.adobe.com

Formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales

95 % des Français en âge de voter lors de l'élection présidentielle sont inscrits sur les listes électorales avec 48,7 millions d'inscrits au 9 mars 2022 (la date limite d'inscription était fixée au 4 mars). Ces chiffres sont issus du répertoire électoral unique mis en place depuis le 1er janvier 2019.

Les inscriptions sur les listes électorales se sont accélérées depuis le 1er  janvier 2022 avec 2,8 millions d'inscriptions (dont 1,6 million en ligne) d'après l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Publiée le 24 mars 2022, cette étude de l'Insee sur le nombre d'électeurs français inscrits sur les listes électorales avant la présidentielle d'avril 2022 se base sur le répertoire électoral unique qui s'est substitué à la juxtaposition des 35 500 listes électorales tenues auparavant par chaque commune (lire la suite de l'article sur Vie-publique.fr ).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction