La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Bénévolat

Les missions de bénévolat sont ouvertes aux jeunes inscrits au service national universel

Publié le 11 mai 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Damien MEYER / AFP

Vous êtes volontaire du service national universel (SNU) ? Vous souhaitez vous engager dans le bénévolat et la solidarité ? Vous pouvez désormais participer à une mission de bénévolat proposée par les associations, organisations publiques et collectivités locales inscrites sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.

Les équipes de JeVeuxAider.gouv.fr et du Service national universel coopèrent pour favoriser l'engagement bénévole et la solidarité partout en France. Depuis le mois d'avril 2022, plus de 300 missions de bénévolat ont déjà été proposées aux volontaires du service national universel (SNU) dans plusieurs départements.

Les responsables d'une organisation inscrite sur JeVeuxAider.gouv.fr peuvent désormais ouvrir les missions de bénévolat existantes ou publier de nouvelles missions ouvertes aux jeunes volontaires du SNU.

Pour accueillir des jeunes volontaires du service national universel (SNU), les conditions de recrutement des jeunes bénévoles du SNU sont les suivantes :

  • un tuteur doit être présent pour encadrer les jeunes volontaires ;
  • un contrat d'engagement doit être signé entre le responsable de la structure ou le tuteur de la mission, le représentant légal du jeune ainsi qu'un représentant du service national universel.

Les missions déjà proposées sont très diverses : participer à des podcasts sur la mémoire, contribuer à l'organisation d'un événement culturel ou sportif, devenir choriste pour un festival de musique, accompagner une personne isolée...

Les jeunes volontaires du SNU peuvent trouver une mission de bénévolat disponible sur la plateforme SNU en se connectant à leur espace Volontaire.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction