La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Épidémie Coronavirus (Covid-19)

Fin du port obligatoire du masque dans les transports en commun à partir du 16 mai 2022

Publié le 16 mai 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © dusanpetkovic1 - stock.adobe.com

Depuis le lundi 16 mai 2022, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports publics (bus, métros, trains, avions, taxis). Le port du masque reste obligatoire dans les lieux de santé. Un décret publié au Journal officiel du 14 mai 2022 supprime l'obligation de porter un masque dans les transports collectifs.

Le port obligatoire du masque dans les transports publics (bus, métros, trains, taxis...) en France est levé à partir du lundi 16 mai 2022.

Toutefois, le port du masque peut être rendu obligatoire par le responsable de l'établissement ou du service dans les établissements de santé et médico-sociaux (hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies, laboratoires d'analyse biologique, maisons de retraites, Ehpads...) pour les soignants, les patients et les visiteurs d'au moins 6 ans.

Le même jour, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé la levée de l'obligation de porter un masque dans les aéroports et à bord des avions dans l'Union européenne à partir du lundi 16 mai 2022.

Les règles concernant le port du masque peuvent varier selon les compagnies aériennes au-delà du 16 mai. Il est utile de se renseigner auprès de la compagnie pour savoir si le port du masque est exigé ou non, et notamment sur les vols vers ou en provenance d'une destination où le port du masque est toujours obligatoire dans les transports publics.

Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives au Covid durant les 7 jours qui suivent leur période d'isolement, les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les personnes vulnérables. Il est également recommandé dans les grands rassemblements et dans les lieux clos et mal ventilés, et en particulier en présence de personnes fragiles.

  Rappel : Le 14 mars 2022, le port du masque obligatoire a été levé dans les lieux clos comme les entreprises, les écoles, les services publics ou les magasins. Il avait été levé dans les lieux soumis au passe vaccinal (cinémas, théâtres, musées, stades...) le 28 février.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction