La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Particulier employeur

Mon Pajemploi au quotidien : pour faciliter vos démarches de garde d'enfants

Publié le 21 septembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Antonioguillem - Adobe Stock.com

Suivi du planning, calcul du salaire, aide pour mettre fin à un contrat... L'Urssaf propose depuis début septembre 2022, une extension de sa plate-forme Pajemploi avec l'application Mon Pajemploi au quotidien. Elle accompagne les parents employeurs et leur assistante maternelle et simplifie les démarches et le suivi des gardes.

Vous avez décidé de confier la garde de vos enfants à une assistante maternelle agréée ou avez choisi un mode de garde à domicile, le service Pajemploi proposé par l'Urssaf vous permet déjà de gérer l'ensemble des formalités liées à votre statut de parent employeur. La nouvelle application mobile Mon Pajemploi au quotidien offre des services gratuits destinés à simplifier les démarches des parents employeurs d'un ou d'une assistante maternelle en CDI et ayant un planning régulier et pour le suivi des gardes des assistantes maternelles.

L'application est disponible pour iOS et Android.

Ajoutez des événements et automatisez tous vos calculs. L'ajout d'événements (congés, absences....) dans le planning partagé met automatiquement à jour les calculs en vue de la déclaration :

  • Un planning partagé : vous pouvez ajouter et consulter les événements relatifs à la garde (congés, absences, etc.) dans le planning partagé. Vous pouvez également suivre facilement le planning de plusieurs enfants, salariés ou employeurs pour les assistants maternels.
  • Des calculs automatiques : les congés et la déclaration sont calculés à partir des termes du contrat et des événements du planning. L'application vous accompagne pour comprendre la réglementation et les calculs.
  • Une déclaration instantanée : vous pouvez pré-visualiser votre déclaration à tout moment. Elle est mise à jour selon les événements du planning. En fin de mois, vous n'avez plus qu'à vérifier et valider la déclaration.

Une gestion multi-contrats : que vous soyez le parent de plusieurs enfants gardés ou l'assistante maternelle gardant plusieurs enfants, l'application vous permet de naviguer facilement entre vos différents contrats de garde.

Par ailleurs, l'application donne accès à un historique de l'ensemble des déclarations effectuées et à un chatbot qui vous aide à trouver les réponses à vos questions. Vous pouvez aussi lui proposer vos idées.

L'application Mon Pajemploi au quotidien a été développée avec des parents employeurs et des assistants maternels afin de mieux répondre à leurs besoins. Elle évoluera régulièrement selon les retours et les besoins de ses utilisateurs.

  À savoir : pour ce qui concerne les parents d'enfants de plus de 6 ans qui passent par une entreprise prestataire ou ayant recours au chèque emploi service universel (CESU) pour rémunérer leur garde d'enfant à domicile, le crédit d'impôt immédiat est en vigueur depuis le 20 septembre 2022.

Les parents d'enfants de moins de 6 ans pourront bénéficier du crédit d'impôt à partir de 2024.