Conversation SMS
- Ça y est, j'ai mon diplôme !
- Super (émoticône applaudissements)
Tu as déjà des pistes de jobs ?
- Non... (émoticône triste)
Je vais m'inscrire à Pôle emploi au cas où...
- Mais tu ne peux pas si tu n'as jamais bossé. Et ça ne sert à rien de toute façon !
Idée reçue
« Un jeune diplômé ne peut pas s'inscrire à Pôle emploi. »
FAUX (pastille)
Réponse SP
C'est une idée reçue !
Si vous êtes jeune diplômé(e), vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi.
L'inscription peut se faire en ligne, en quelques minutes. Elle est suivie d'un entretien avec un conseiller Pôle emploi pour échanger sur vos besoins.
Cette inscription peut se révéler très utile. On vous explique pourquoi.
D'abord, une fois inscrit(e), vous pouvez accéder aux nombreuses offres d'emploi diffusées sur le site de Pôle emploi.
Ensuite, quand vous avez rempli votre CV en ligne dans votre espace personnel sur le site, votre profil est visible par les recruteurs. Ils peuvent vous contacter directement pour vous proposer un emploi.
Autre utilité de votre inscription : vous pouvez obtenir certaines aides financières.
Par exemple, l'aide à la mobilité : elle permet la prise en charge de vos frais de déplacement, de repas, et d'hébergement si vous vous rendez à un entretien d'embauche, si vous avez une formation éloignée de votre lieu de résidence ou si vous participez à un concours.
Vous pouvez aussi bénéficier, sous certaines conditions, d'une prise en charge totale ou partielle par Pôle emploi des frais d'apprentissage du permis de conduire, catégorie B.
Mais attention, l'aide est attribuée dans la limite des enveloppes budgétaires disponibles qui varient en fonction des régions.
Enfin, là aussi sous conditions, vous pouvez prétendre à une allocation chômage si vous avez déjà réalisés des jobs étudiants ou des stages rémunérés. Il faut avoir effectué un nombre minimal d'heures de travail avant votre inscription à Pôle emploi. Votre conseiller vous indiquera si vous êtes éligible.
Dans tous les cas, une fois inscrit(e), pensez à déclarer votre situation tous les mois, auprès de Pôle emploi, en indiquant si vous êtes toujours en recherche d'emploi.
Points clés
1. Jeune diplômé(e), vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi
2. Vous accéderez aux offres diffusées par Pôle emploi et rendrez votre CV visible par les recruteurs qui utilisent le site
3. Si vous avez déjà travaillé, vous pourrez toucher une allocation chômage, sous conditions
4. Vous pourrez bénéficier d'aides financières et de formations par Pôle emploi, sous conditions et selon votre situation personnelle