La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Formation en alternance

Les rencontres de l'apprentissage 2022 : découvrez les métiers qui recrutent !

Publié le 29 septembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © goodluz - Adobe-Stock

Jeunes apprentis avec leur instructeur

Organisées par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, les rencontres de l'apprentissage 2022 à voir en rediffusion offrent un panorama des métiers qui recrutent de jeunes alternants.

Plus de 730 000 alternants (en apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ont été recrutés dans tous les métiers en 2021, bien au-delà des secteurs du commerce, du BTP ou de l'industrie qui proposent le plus grand nombre de postes en alternance. L'objectif est d'atteindre un million de recrutements d'ici 5 ans.

Pour présenter et encourager le développement de ce dispositif de formation professionnelle qui allie périodes de cours et de travail en entreprise, ou dans l'administration, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion a organisé le 15 septembre 2022 Les rencontres de l'apprentissage 2022, à voir ou à revoir en rediffusion.

Tous les secteurs de l'économie recrutent désormais des alternants. L'émission en ligne propose un panorama complet avec les caractéristiques des métiers, et des témoignages de responsables d'entreprise engagés dans cette démarche comme :

  • Commerce et grande distribution (L'Opcommerce et Système U) ;
  • Construction et travaux publics (Colas) ;
  • Santé et médico-social (Groupe Univi) ;
  • Culture, industries créatives, médias, communication, télécommunications (Afdas et Université Free)...

Le chapitrage de la vidéo vous permet de sélectionner un passage précis.

  À savoir : l'aide exceptionnelle de 5 000 € ou 8 000 €, en fonction de l'âge des alternants, est prolongée jusqu'à la fin 2022 pour les entreprises qui recrutent des alternants.