Dons du sang
L’Établissement français du sang a besoin de donneurs de « sangs rares »
Publié le 15 novembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La 2e édition de la semaine de sensibilisation aux « sangs rares » se déroule du 14 au 20 novembre 2022. L'Établissement français du sang a besoin de donneurs porteurs d'un groupe sanguin rare ou d'un « phénotype d'intérêt». L'objectif de cette campagne est de sensibiliser au don de sang les personnes susceptibles d’avoir un sang très recherché pour la transfusion de certains malades.
Les sangs rares sont des groupes sanguins dont la fréquence dans la population est très faible. Un groupe sanguin est considéré comme rare lorsqu’il concerne moins de 4 personnes sur 1 000 et qu’il n’existe pas d’autres groupes sanguins compatibles pour transfuser les patients concernés.
Tout le monde peut être porteur d'un sang rare. En France métropolitaine, si vous êtes originaire du continent africain, des Antilles ou de l'océan indien ou si vous avez des ancêtres africains, vous avez davantage de probabilités d'être porteur d'un groupe sanguin rare ou d'un phénotype dit « d'intérêt ».
Ces « sangs rares » sont indispensables à certains patients, notamment aux malades atteints de drépanocytose mais les dons ne sont pas assez nombreux par rapport aux besoins des malades.
Pour la 2e édition de cette campagne, l'Établissement français du sang (EFS) espère une mobilisation importante des donneurs et découvrir de nouveaux donneurs de « sangs rares » pour pouvoir en augmenter les stocks.
Cette année, la marraine de cette campagne est Coumba Diallo, joueuse de rugby professionnelle du Stade Français.
À savoir : Selon les données du Centre national de référence pour les groupes sanguins :
- Un groupe sanguin est considéré comme rare lorsqu’il concerne moins de 4 personnes sur 1 000 ;
- 700 000 personnes possèdent un groupe sanguin rare en France ;
- 200 groupes sanguins rares sont répertoriés en France.
À noter : En règle générale, pour donner son sang, il faut :
- être majeur et avoir entre 18 et 70 ans ;
- être en bonne santé et peser au minimum 50 kg.
Vous pouvez vérifier que vous pouvez donner votre sang grâce à ce test d'auto-évaluation.
Le personnel de santé de l’EFS confirmera votre éligibilité lors de l'entretien médical préalable au don.
L'EFS propose sur son site une cartographie des sites de collecte fixes et mobiles selon les types de don (sang, plasma, plaquettes) et la période qui vous intéresse, avec leurs coordonnées et horaires d'ouverture.
La drépanocytose est une maladie génétique du sang qui affecte les globules rouges. En France, elle touche près de 30 000 personnes et se manifeste par une anémie, des crises douloureuses et un risque d’infections bactériennes sévères. Dans un communiqué du 15 novembre 2022, la Haute autorité de santé (HAS) recommande la généralisation du dépistage de la drépanocytose à la naissance pour l’ensemble des nouveau-nés.
Et aussi
Agenda
- À partir du 1 oct. 2023
- À partir du 1 oct. 2023
- À partir du 2 oct. 2023
- Jusqu'au 8 oct. 2023