La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Prestations sociales

Les APL en hausse de 3,7 % en moyenne au 1er octobre

Publié le 04 octobre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : lucid_dream - stock.adobe.com

Pièces de monnaie dans une main près d'une maison en figurine

Les aides personnalisées au logement (APL) sont revalorisées chaque 1er octobre en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre de l’année en cours. Pour chaque bénéficiaire, le niveau de revalorisation de son APL dépend notamment de sa ville de résidence, de sa situation familiale et de ses ressources.

Chaque demande d'APL est personnalisée. Le montant de l’aide versée est calculé en fonction de paramètres de dépenses de logement et de paramètres de ressources. Sont notamment pris en considération les éléments suivants :

  • le montant de votre loyer ;
  • le nombre de personnes à charge vivant habituellement au sein de votre foyer ;
  • le montant de vos ressources et, le cas échéant, le montant des ressources de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement dans votre foyer ;
  • la valeur de votre patrimoine immobilier et financier et, le cas échéant, la valeur du patrimoine de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement au sein de votre foyer. Cette valeur est prise en compte uniquement si elle est supérieure à 30 000 €.

Ce 1er octobre, les paramètres de dépenses de logement (qui font donc partie des éléments utilisés pour calculer le montant de votre APL) ont été revalorisés de 3,5 %, soit l'évolution de l’indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2023. Les collectivités d’Outre-mer, de même que la collectivité de Corse, ont un niveau d’indice de référence des loyers qui leur est propre. Pour le deuxième trimestre 2023, l’évolution de l’indice de référence des loyers est de 2 % en Corse et de 2,5 % en Outre-mer.

  À noter : Certains des paramètres de ressources sont, pour leur part, actualisés le 1er janvier de chaque année. Par exemple, les planchers de ressources pris en compte pour calculer l’aide personnelle au logement versée aux allocataires étudiants sont revalorisés, à ce moment-là, en fonction de l’évolution de l’indice de référence de loyer.