Virus
Jusqu'au 31 janv. 2025
Grippe saisonnière : il est encore temps de se faire vacciner !
Publié le 15 janvier 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Alors que l'épidémie de grippe hivernale s’intensifie ces dernières semaines sur le territoire national, dépassant le pic enregistré les années précédentes à la même période, les autorités sanitaires rappellent qu’il est toujours temps de se faire vacciner. Service-Public.fr répond à vos questions et vous rappelle les gestes barrières à appliquer pour limiter la transmission du virus.
La grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes, plus particulièrement les personnes fragiles, et est responsable d'hospitalisations, voire de décès. Une campagne de vaccination est organisée chaque année par le ministère de la Santé et la Haute Autorité de santé qui en définissent les dates. La campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19 a lieu du 15 octobre 2024 au 31 janvier 2025, il est donc encore temps de se faire vacciner.
Le virus évoluant chaque année, la vaccination annuelle est recommandée pour protéger les personnes présentant un risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d'infection grave à la Covid-19. Il est possible de se faire vacciner en même temps contre les deux maladies.
Public prioritaire : qui est concerné ?
Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l'âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d'obésité (IMC égal ou supérieur à 40) ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.
Par ailleurs, afin d'assurer une protection indirecte, la vaccination est recommandée à d'autres populations :
- aux professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
- à l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et à l'entourage des personnes immunodéprimées ;
- aux aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.
Les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires sont également invités à se faire vacciner pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains.
À noter
En 2023, à la suite d'une recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS), la vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être proposée (sans être obligatoire) aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique. Les enfants âgés de moins de 2 ans ne sont pas concernés.
Vaccinations contre la grippe et la Covid-19
Si vous êtes concerné par ces 2 vaccinations, vous pouvez les faire pratiquer le même jour. Il n'y a en effet pas de délai à observer entre les 2 vaccinations.
Pensez à apporter le vaccin contre la grippe chez le professionnel qui vous vaccinera car ce vaccin est disponible uniquement en pharmacie (contrairement au vaccin contre la Covid-19 qui est disponible chez le professionnel de santé).
Rappel
La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger de la grippe ou de développer une forme grave. Il faut compter environ 2 semaines après l'injection pour être protégé.
Rappel des gestes barrières
Les maladies respiratoires, comme la grippe ou la Covid-19 peuvent se transmettre en respirant les gouttelettes de salive porteuses du virus que les personnes malades expulsent en parlant, en toussant ou en éternuant. La contamination peut aussi se faire par le biais des mains et d'objets souillés par des gouttelettes de salive.
Pour tous, l'Assurance maladie recommande d'appliquer une série de gestes simples afin de limiter la transmission des virus grippaux :
- se laver les mains régulièrement, avec de l'eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
- tousser ou éternuer dans son coude ;
- utiliser un mouchoir en papier à usage unique ;
- porter un masque pour protéger et se protéger ;
- limiter les contacts avec des personnes fragiles ou malades ;
- aérer chaque pièce régulièrement.
Respecter les gestes barrières permet de limiter la transmission du virus.
Voir aussi
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Ministère chargé de la santé
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Ministère chargé de la santé
Agenda
Du 15 janv. au 13 mars 2025
Orientation
Publié le 07 janvier 2025
Jusqu'au 31 mars 2025
Expulsions locatives
Publié le 28 octobre 2024