Prévention

Papillomavirus : la vaccination recommandée jusqu'à 26 ans pour tous les hommes et les femmes

Publié le 16 mai 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La Haute Autorité de santé élargit la population pouvant procéder à un rattrapage vaccinal contre le papillomavirus. Il concerne désormais tous les hommes et les femmes jusqu'à 26 ans révolus. Service-Public.fr vous informe sur la stratégie vaccinale en question.

La Haute Autorité a publié le 13 mai 2025 une nouvelle recommandation concernant la vaccination contre le papillomavirus (HPV). L'objectif est d'augmenter la couverture vaccinale et de réduire les inégalités liées au genre et à l'orientation sexuelle.

Elle préconise un rattrapage vaccinal pour les femmes et les hommes jusqu'à l'âge de 26 ans révolus. Elle rappelle dans le même temps que la priorité reste la vaccination de la population cible principale, à savoir les adolescents âgés de 11 à 14 ans, filles et garçons.

La vaccination de rattrapage, avec le vaccin Gardasil 9, était jusqu'à maintenant prise en charge :

  • pour les hommes et les femmes hétérosexuels jusqu'à 19 ans ;
  • et jusqu'à 26 ans pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Elle l'est désormais jusqu'à 26 ans, quelle que soit l'orientation sexuelle.

Schéma vaccinal selon les situations

  • Le schéma vaccinal contre les papillomavirus humains se compose de 2 doses espacées de 5 mois minimum, pour les filles et les garçons de 11 à 14 ans.
  • En rattrapage, de 15 à 19 ans, le schéma vaccinal est de 3 doses.
  • Jusqu'à l'âge de 26 ans révolus, pour les hommes et les femmes, le schéma vaccinal est de 3 doses.

À noter

La HAS rappelle que la protection est « optimale » quand le vaccin est administré précocement et qu'il ne faut pas attendre l'âge adulte pour le réaliser. Elle indique que « trois quarts des jeunes adultes jusqu'à 26 ans n'ont pas encore été exposés aux infections par le HPM mais sont à risque élevé de les acquérir et de les transmettre ».

Agenda