Accès au droit

Divorce, licenciement, surendettement… Comment trouver des informations et de l'aide juridique ?

Publié le 19 mai 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Plusieurs dispositifs vous permettent d’obtenir gratuitement des informations ou de l’aide sur une question juridique. Vous pouvez ainsi être renseigné sur un divorce, un licenciement, une expulsion locative ou une situation de surendettement, par exemple. Le 23 mai, à l’occasion de la Journée nationale de l’accès au droit, différents événements sont organisés pour vous présenter les dispositifs et lieux pouvant vous accompagner dans vos démarches juridiques.

Toute personne présente sur le territoire français, quels que soient ses revenus, son âge, son sexe, son lieu de vie ou sa nationalité, doit pouvoir être informée de ses droits et obligations, et être aidée dans ses démarches. C’est ce que recouvre la notion d’accès au droit. Vous pouvez ainsi demander à bénéficier gratuitement :

  • d’une consultation juridique ;
  • d’une aide pour accomplir des démarches juridiques ;
  • d’une information juridique sur vos droits et vos obligations ;
  • d’une aide pour rédiger des actes juridiques.

Depuis 2018, la Journée nationale de l’accès au droit (JNAD) est l’occasion de faire connaître à tout un chacun les différents dispositifs permettant de bénéficier d’informations ou d’une aide juridique.

La 8e édition de cet événement a lieu le 23 mai 2025 ; les 101 conseils départementaux de l’accès au droit et les 4 conseils de l’accès au droit organisent lors de cette journée de nombreuses manifestations partout en France : débats, colloques, expositions, portes ouvertes, etc. Vous pouvez utiliser cet annuaire pour trouver les coordonnées du conseil départemental d'accès au droit le plus proche de votre domicile.

Quels sont les dispositifs et les lieux d’accès au droit ?

  • Les point-justice, répartis sur tout le territoire, vous permettent de vous informer, de solliciter une assistance pour vos démarches et d’obtenir des conseils juridiques dans tous les domaines de la vie quotidienne (famille, travail, consommation, logement, aide aux victimes de violences conjugales, etc.). Ces lieux d’accueil sont gratuits et confidentiels.
  • Le numéro de téléphone 3039, gratuit et accessible aux personnes sourdes et malentendantes, vous permet d’être mis en relation avec le point-justice le plus proche et d’obtenir une information ou une aide (si vous vous trouvez dans une collectivité d’Outre-mer ou à l’étranger, vous devez composer le 09 70 82 31 90).
  • Le site justice.fr et l’application mobile justice.fr vous permettent d’obtenir des renseignements juridiques et d’être guidé dans vos démarches liées à la justice.

Agenda