Prévention épidémie

Une campagne de vaccination contre le chikungunya à Mayotte

Publié le 02 juin 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Face à l'épidémie de chikungunya qui sévit à Mayotte, une campagne de vaccination ciblée sur la population adulte à risques est lancée. C'est ce qu'indique un arrêté publié le 27 mai 2025 au Journal officiel, à la suite d'une décision du ministre de la Santé.

Avec une transmission intense et généralisée du virus chikungunya, Mayotte est désormais passée en phase épidémique. L'arrêté du 27 mai 2025 précise qu'une faible partie de la population est immunisée, avec l'existence de « multiples facteurs favorisant la prolifération de moustiques vecteurs de la maladie dans un environnement post-cyclonique ».

Face à ce contexte, le texte annonce une campagne de vaccination ciblant les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant au moins une comorbidité, dans le respect des recommandations émises par la Haute Autorité de santé. Il fixe aussi les conditions de sa prise en charge.

La vaccination pourra être faite dans les lieux désignés par le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte : lieux d’exercice habituels des professionnels de santé et pharmacies d’officine. Les pharmaciens sont autorisés à la pratiquer sous réserve d'avoir reçu une formation spécifique.

La vaccination en officine avec une prescription médicale préalable est entièrement prise en charge par l'Assurance maladie.

Le seul produit autorisé pour l’instant pour la vaccination contre le chikungunya est le Ixchiq.

À noter

À La Réunion, l'utilisation du vaccin Ixchiq a été restreinte depuis fin avril aux personnes âgées de 18 à 64 ans en raison d'effets secondaires graves signalés sur des personnes de plus de 65  ans.

Agenda