Lycéens

Baccalauréat : quelles seront les modalités de l’épreuve anticipée de mathématiques ?

Publié le 13 juin 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un décret publié au Journal officiel du 12 juin 2025 instaure une nouvelle épreuve de mathématiques au baccalauréat, pour tous les élèves de première inscrits dans une filière générale ou technologique. La première édition de cette épreuve aura lieu à l’issue de l’année scolaire 2025-2026.

L'objectif de la nouvelle épreuve de mathématiques des baccalauréats général et technologique est de vérifier que les élèves possèdent un certain nombre de compétences fondamentales et d’automatismes mathématiques. Comme les épreuves anticipées de français, cet examen sera organisé à la fin de la classe de première des voies générale et technologique.

Les élèves devront notamment être capables de :

  • résoudre une équation ;
  • calculer une proportion et une probabilité ;
  • interpréter des indicateurs statistiques.

Cette épreuve écrite, qui aura lieu en juin 2026 pour sa première édition, aura un coefficient de 2. Trois sujets distincts seront établis, étant donné que le programme de mathématiques diffère en fonction de la voie (générale ou technologique) et du choix de spécialités des élèves. Chaque lycéen de première technologique et générale devra donc composer sur le sujet correspondant au programme qu’il aura suivi :

  • le programme de mathématiques de tronc commun de la classe de première technologique ;
  • le programme de mathématiques de première intégré à l’enseignement scientifique, pour les élèves de la voie générale ne suivant pas la spécialité « mathématiques » ;
  • ou le programme de spécialité de la classe de première, pour les élèves de la voie générale suivant la spécialité « mathématiques ».

À noter

Les élèves de terminale n’ayant pas obtenu leur baccalauréat en 2026, et repassant l’examen en 2027, seront dispensés de l'épreuve anticipée de mathématiques.

Comment sera structurée l'épreuve anticipée de mathématiques ?

L’épreuve durera 2 heures, et sera divisée en 2 parties.

  • Une 1re partie (notée sur 6 points) comportera des calculs et des questions à choix multiples, pour évaluer l'acquisition de certains automatismes mathématiques.
  • Une 2de partie (notée sur 14 points) sera destinée à évaluer la maîtrise de compétences fondamentales de raisonnement et de résolution de problèmes, grâce à 2 ou 3 exercices indépendants les uns des autres.

L’usage de la calculatrice ne sera pas autorisé, pour l’ensemble de l’épreuve.

Les résultats seront communiqués aux élèves en juillet, comme pour les épreuves anticipées de français.

À noter

Le coefficient de l’épreuve de grand oral, passé à la fin de l'année de terminale, évolue par ailleurs ; à compter de la session 2027 du baccalauréat, ce coefficient sera de 8 dans la voie générale (contre 10 actuellement) et de 12 dans la voie technologique (contre 14 actuellement).

Agenda