Myopie

La Sécurité sociale rembourse les verres qui freinent la myopie chez les enfants

Publié le 23 juin 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La Sécurité sociale va rembourser en partie les verres Miyosmart, conçus pour corriger et freiner la myopie chez les enfants de 5 à 16 ans. C’est ce qu’indique un arrêté publié au Journal officiel du 17 juin 2025.

Ce dispositif s’applique à partir du 30 juin 2025 sur les verres commercialisés sous le nom Miyosmart par le groupe japonais Hoya. Il avait reçu un avis favorable de la Haute Autorité de santé en 2022. Cette mesure vise à éviter l’aggravation des troubles de la vision chez les jeunes enfants.

Quelles sont les conditions de prise en charge ?

Ces verres sont désormais inscrits sur la liste des produits remboursables par l’Assurance maladie et pourront être pris en charge uniquement dans le traitement de la myopie forte (-6 dioptries - et/ou très évolutive à -0,5 dioptrie par an) chez l’enfant au-delà de 5 ans et de moins de 16 ans.

Le fabricant a annoncé à l'AFP une prise en charge partielle par l’Assurance maladie : 44,28 € sur un prix de 147,60 € par verre, avec un reste largement « assuré par les complémentaires ». L'objectif étant de minimiser le reste à charge pour les patients.

Quelles sont les modalités de prescription et d’utilisation ?

Une prescription d'un médecin ophtalmologiste est nécessaire pour la délivrance des verres. Celui-ci examinera les fonctions visuelles de votre enfant, son historique oculaire et celui des parents.

Vous pourrez ensuite vous rendre, avec votre enfant, chez votre opticien lunetier qui établira un devis au préalable.

Un contrôle après 15 jours de port des lunettes puis tous les 3 mois pour contrôler le réglage sera mis en place auprès de l’opticien.

Puis, il vous faudra remplir un questionnaire d'adaptation et de performance nécessaire à l'analyse du cas de votre enfant.

Ensuite, un contrôle est à prévoir chez l'ophtalmologiste tous les 6 mois pour l'évaluation des fonctions visuelles et la surveillance de la progression de la myopie de votre enfant.

Rappel

S’il s’agit d’une première délivrance de verres liée à une ordonnance pour un enfant de moins de 16 ans, elle doit avoir été émise dans un délai inférieur à 6 mois.

Attention  

Il existe une période d'adaptation d’une à deux semaines pendant lesquelles votre enfant doit éviter de porter ses verres Miyosmart durant ses activités physiques et sportives (vélo, trottinette) ou dans des endroits comportant des hauteurs différentes (escalier, manège, escalade).

Agenda