Question-réponse

Achat à distance : quelles informations du vendeur avant la livraison ?

Vérifié le 24 janvier 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Si vous avez passé un achat sur internet, par correspondance (vente par correspondance), par téléphone ou effectué un téléachat d'un bien ou d'un service, le vendeur professionnel doit vous confirmer, au plus tard au moment de la livraison, certaines informations fournies avant la conclusion du contrat.

Le vendeur doit vous fournir, après la conclusion du contrat et au plus tard au moment de la livraison du bien ou avant le début de l'exécution du service, la confirmation du contrat.

Il doit le faire sur un support durable. Exemples :

  • clés USB,
  • CD-Rom,
  • DVD,
  • cartes à mémoire,
  • disques durs d'ordinateur,
  • courriels,
  • écrits sur papier (facture, conditions générales de vente, etc...).

Le site internet du professionnel, les SMS, l'emballage du produit ne sont pas considérés comme un support durable adapté.

La confirmation du contrat doit contenir l'ensemble des informations précontractuelles obligatoires, (caractéristiques essentielles, date ou délai de livraison, existence ou non du droit de rétractation etc...), sauf si elles vous ont déjà été fournies sur un support durable.

En effet, pour certains contrats, le droit de rétractation ne peut pas s'appliquer, mais l'information doit tout de même vous être communiquée.

S'il s'agit d'un contenu numérique sans support matériel (streaming, vidéos à la demande, téléchargements, etc.), le contrat doit également indiquer que :

  • vous avez bien demandé la fourniture avant la fin du délai de rétractation
  • et que vous avez ainsi renoncé à exercer votre droit de rétractation.

S'il s'agit de la fourniture d'un contenu numérique hors support matériel (streaming, vidéos à la demande, téléchargements, etc.), le contrat doit également confirmer le fait que le client a expressément demandé la fourniture avant la fin du délai légal de rétractation et qu'il a ainsi renoncé à exercer son droit de rétractation.

  À savoir :

le contrat doit être accompagné du formulaire type de rétractation.